PURIFICATION ET CHARGEMENT DES PIERRES

Les pierres sont vivantes et se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations : elles changent de teinte, se fissurent, et peuvent même perdre leurs propriétés si elles sont trop sollicitées. Mais si vous les entretenez bien et leur envoyez de l’énergie positive, elles la conserveront et pourront vous la rendre.

Il existe différentes techniques pour l’entretien, le nettoyage et la purification énergétique des pierres et cristaux de lithothérapie. Nous allons voir les quatre principales d’entre elles : l’eau, l’enfouissement, le sel et la fumigation.

Quoi qu’il en soit, traitez toujours vos pierres et cristaux avec amour et respect. Après les avoir utilisées lors d’une séance de lithothérapie, remerciez vos pierres, dites-leur le bienfait qu’elles vous ont apporté. Pensez également à les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux, afin qu’elles préservent tout leur éclat.

Quand nettoyer une pierre ou un cristal ?

Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, cette dernière est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées. La première chose à faire, c’est de la décharger et de la purifier des énergies (potentiellement négatives) qu’elle a accumulées. Cette étape devrait être systématique lorsque vous acquérez une nouvelle pierre ou un nouveau cristal.

Il faut également nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez pour des séances de lithothérapie. Durant ces dernières, elles se chargent et se déchargent et il est nécessaire de neutraliser ces apports et dépenses énergétiques pour préserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres.

Enfin, si vous portez vos pierres de manière quotidienne, vous devrez également les décharger et les purifier. Vous sentirez naturellement le moment où elles en ont besoin.

La purification par l’eau

La purification des pierres et cristaux par l'eau douce est l'une des techniques les plus utilisées en lithothérapie - Photo de Davide Simonetti

Si tous les lithothérapeutes ne préconisent pas les mêmes techniques d’entretien des pierres et cristaux, il en est une sur laquelle ils tombent tous d’accord : la purification par l’eau.

Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de vos pierres, laissez-les tremper dans un bol d’eau du robinet pendant plusieurs heures. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps. Pour éviter la pollution chimique de l’eau courante, vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée.

Cette technique d’entretien devrait devenir pour vous un réflexe mis en œuvre après chaque utilisation de vos pierres de lithothérapie. Néanmoins, faites attention car toutes ne supportent pas l’eau. C’est notamment le cas de l’azurite, de la célestite, du grenat, de la pyrite ou du soufre.

L’enfouissement des pierres

L'enfouissement dans la terre est une technique efficace de purification des pierres et cristaux de lithothérapie mais elle demande beaucoup de temps pour être efficace - Photo de NRCSSHC

Cette technique est préconisée pour les pierres et cristaux qui ont besoin d’une purification en profondeur. Trouvez un endroit de terre favorablement chargé en énergie, et enfouissez-y votre pierre. Prenez soin de bien repérer l’endroit où vous l’avez mise, pour la retrouver facilement par la suite.

Pour une purification et un déchargement efficace, laissez votre pierre en terre pendant une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois. De cette manière, votre pierre se déchargera de toutes les énergies qu’elle a accumulées et retrouvera une seconde vie.

Lorsque vous la déterrerez, nettoyez votre pierre à l’eau, puis polissez-la avec un chiffon avant de la recharger.

La purification par le sel

La purification par le sel des pierres et cristaux permet une absorption des énergies incorporées durant leur utilisation - Photo d'Olivier Bataille

Il existe plusieurs approches concernant la purification par le sel. La première recommande de placer votre pierre de lithothérapie sur un amas de sel marin et de la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies par le sel.

La deuxième école préconise d’utiliser une solution de sel cristallisé dissoute dans de l’eau. Reynald Boschiero recommande par exemple d’utiliser du sel de Guérande ou de Noirmoutier, en combinaison avec de l’eau déminéralisée. Dans ce cas, on couvre le récipient d’un voile opaque et on le laisse reposer au calme pendant au moins trois heures. Après cette purification, rincez votre pierre à l’eau claire et laissez-la sécher au soleil. Vous trouverez sur le site de Reynald Boschiero un sel spécifiquement assemblé pour une purification totale de vos cristaux.

Notez que les bains ne peuvent servir que pour une pierre et une purification. Faites également attention au fait que toutes les pierres de lithothérapie ne supportent pas le contact avec le sel.

La fumigation

Le nettoyage des pierres et cristaux de lithotherapie par la fumigation : une technique douce - Photo de MPhotographe

Il s’agit là d’une technique douce pour purifier et décharger vos pierres de lithothérapie. Elle consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par l’encens, le bois de santal ou le papier d’Arménie. Utilisez cette technique lorsque vous voulez nettoyer des pierres et cristaux peu sollicités ou fréquemment purifiés.

Après avoir purifié et nettoyé vos pierres, il est important de les recharger. Cette étape permet à vos minéraux de retrouver un équilibre énergétique optimal, pour que vous puissiez continuer à les utiliser et à en retirer tous les bienfaits.

Il existe différentes manières de recharger les minéraux de lithothérapie. Il est à noter que toutes ne conviendront pas à tous les minéraux. Lorsque vous procédez au rechargement de vos pierres, soyez ainsi attentif à leur spécificité et renseignez-vous au préalable pour éviter tout risque de les abîmer.

Dans cet article, nous allons commencer par détailler chacune des principales méthodes pour recharger vos minéraux : exposition au soleil, exposition à la lumière lunaire, charge dans une géode d’améthyste ou sur un amas cristallin. Nous détaillerons ensuite les techniques à utiliser pour certaines des pierres les plus populaires.

Recharger les Pierres à la Lumière du Soleil

Recharger vos Pierres à la Lumière du Soleil | Lithothérapie en Ligne

Il s’agit, et de loin, de la technique la plus répandue pour recharger énergétiquement un minéral. Cette popularité est liée à trois choses :

  • Le rechargement à la lumière du soleil est efficace et rapide
  • Cette technique de charge est simple à mettre en oeuvre
  • L’énergie que nous prodigue le soleil est gratuite et ne demande aucun investissement (à la différence du rechargement dans une géode par exemple)

Comment recharger vos pierres à la lumière du soleil ? Très simplement, il vous suffit de déposer vos minéraux sur un appui de fenêtre directement exposé au soleil (et non à travers la vitre) et de les y laisser pendant quelques heures. Votre pierre va se gorger de la lumière solaire, transformer et emmagasiner son énergie, qu’elle vous restituera ensuite lorsque vous la porterez ou travaillerez avec elle.

Le laps de temps durant lequel vous devrez la laisser se charger dépend de plusieurs facteurs : charge naturelle de la pierre, aspect du ciel mais également votre emplacement sur la planète.

La charge énergétique naturelle de votre pierre

Certaines pierres sont naturellement plus “fortes” que d’autres, et on besoin d’un temps de rechargement plus long pour être au maximum de leur potentiel. Une pierre transparente comme la sélénite se rechargera au soleil beaucoup plus rapidement qu’une hématite par exemple. Tandis que vous pourrez laisser la première 1 heure au soleil (préférablement du matin), la seconde y passera aisément plusieurs heures, voire toute une après-midi.

L’aspect du ciel

Le ciel est-il couvert ou fait-il plein soleil ? Cet aspect est relativement marginal car, même sous un ciel couvert, la lumière du soleil reste extrêmement puissante et le rechargement de vos pierres s’effectuera. Cela va néanmoins déterminer combien de temps vous voulez laisser vos pierres au soleil. Quand la température est élevée et que le soleil tape durement, le rechargement de vos pierres s’effectuera plus vite que sous un ciel gris et pluvieux.

L’endroit où vous vous trouvez sur la planète

Dans le même ordre d’idée, il convient de prendre en compte l’intensité du rayonnement solaire à l’endroit où vous habitez. Là encore, il s’agit d’une différence marginale, mais c’est cette variation très légère au niveau astronomique qui crée la grande diversité des climats sur terre. Si vous vous trouvez en Océanie, vous disposez naturellement d’un rayonnement solaire plus intense que dans le nord de l’Europe par exemple. Le rechargement de votre pierre à la lumière du soleil s’effectuera donc aussi plus rapidement.

Alors, combien de temps recharger vos pierres à la lumière du soleil ? Suivant les différentes conditions évoquées ci-dessus, on pourrait répondre “entre 1 heure et 1 journée”. Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de mesure type qui permettrait de s’appliquer à toutes vos pierres de manière strictement identique. Au final, c’est en apprenant à connaître vos pierres que vous sentirez quand elles sont rechargées et quand elles sont besoin d’un peu plus de temps.

Recharger les Pierres à la Lumière de la Lune

Recharger les Pierres de Lithothérapie à la Lumière de la Lune

L’astre lunaire ne projète bien sûr pas sa propre lumière puisqu’il ne fait que refléter celle du soleil. Cette réflexion a pour caractéristique de procurer une lumière beaucoup plus douce et subtile, tout en conservant son énergie originale. Pour cette raison, on la conseille comme méthode rechargement privilégiée pour les pierres plus délicates qui ne supportent pas bien l’exposition directe au soleil.

Comment recharger vos pierres à la lumière lunaire ? Là aussi, c’est très simple : il vous suffit de poser vos minéraux sur un appui de fenêtre directement exposé à la lumière de la lune. Là encore, il est important que cette exposition soit directe : si vous laissez votre pierre derrière une vitre fermée, le rechargement ne s’effectuera pas aussi bien ni aussi rapidement.

Plus encore que dans l’exposition directe à la lumière du soleil, l’aspect du ciel va jouer un rôle important. Si le ciel est couvert et qu’il fait nuit noire, le rechargement de vos pierres ne va pas pouvoir s’opérer. 

Observer le Cycle Lunaire

La partie visible de la lune va jouer sur l’efficacité de la recharge. Lors d’une nuit sans lune (ce qu’on appelle en astronomie la “nouvelle lune” ou “lune nouvelle”), vous ne pourrez logiquement pas bénéficier de la lumière lunaire pour recharger vos minéraux… De même, si vous vous trouvez au premier ou au dernier croissant et que seule une petite partie de la lune est éclairée, le rechargement ne sera pas aussi effectif que durant la pleine lune.

Rechargement des Pierres à la Pleine Lune

La phase lunaire idéale pour recharger vos pierres et cristaux est donc celle de la pleine lune. C’est à ce moment que la lune reflète, de toute sa face éclairée, la lumière de l’astre solaire. Si en plus le ciel est dégagé, c’est un excellent moyen de recharger, non seulement les pierres plus fragiles qui se détériorent à l’exposition directe au soleil, mais tous vos minéraux. Ne vous privez pas de les y exposer de temps en temps, cela ne peut leur être que bénéfique.

Combien de temps recharger vos pierres à la lumière de la lune ? Dans tous les cas, vous pouvez les y laisser pour toute la nuit. Si le ciel est particulièrement couvert ou que vous vous trouvez dans une phase lunaire moins éclairée et que vous sentez que votre pierre a encore besoin de se recharger, vous pouvez bien entendu répéter l’exposition.

Recharger les Pierres dans une Géode d’Améthyste ou de Quartz

Recharger les Pierres dans une Géode d'Améthyste ou de Quartz | Lithothérapie en Ligne

Cette technique est certainement puissante, et même idéale, mais elle implique d’avoir une géode ou un amas de bonne taille à disposition, ce qui n’est pas toujours le cas. Mais si vous avez la chance de pouvoir utiliser cette technique de rechargement, c’est aussi la plus simple de toutes. Il vous suffit de déposer votre pierre au sein de la géode et de l’y laisser reposer pendant toute une journée. 

La forme de la géode, qui permet à la pierre d’être entourée et de baigner dans l’énergie qu’elle procure, convient parfaitement à ce type de recharge. Les géodes d’améthyste et de quartz sont les plus appropriées, mais il est également possible d’utiliser un amas cristallin. Dans ce cas, on privilégiera le cristal de roche. Là aussi, il suffit de disposer votre pierre au sommet de l’amas et l’y laisser reposer pendant toute une journée.

Il n’est pas nécessaire d’exposer la géode ou l’amas à la lumière directe du soleil, et c’est notamment pour cette raison que cette technique de rechargement peut être utilisée avec toutes les pierres.  Si vous cherchez des géodes, vous pourrez en trouver sur notre boutique de minéraux en ligne.

Quelques Pierres Populaires et les Méthodes Pour les Recharger

Pour finir, voici une liste de certains des minéraux les plus populaires et des manières conseillées de les purifier et les recharger :

  • Aigue-Marine
    • Purification : eau courante, verre d’eau distillée ou salée, encens
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Ambre Jaune
    • Purification : eau courante, verre d’eau
    • Rechargement : lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Améthyste
    • Purification : lumière du soleil
    • Rechargement : lumière de la lune (idéalement pleine lune), géode de quartz
  • Géode d’Améthyste
    • Purification : lumière du soleil
    • Rechargement : lumière de la lune (idéalement pleine lune)
  • Apatite
    • Purification : eau, encens, enfouissement
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Aventurine
    • Purification : verre d’eau distillée ou salée
    • Rechargement : lumière du soleil (matin), lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Calcédoine
    • Purification : eau courante
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Citrine
    • Purification : eau courante, verre d’eau pendant la nuit
    • Rechargement : lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Cornaline
    • Purification : eau courante, verre d’eau pendant la nuit
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Cristal de Roche (quartz)
    • Purification : eau courante, verre d’eau
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste
  • Emeraude
    • Purification : verre d’eau distillée ou déminéralisée
    • Rechargement : lumière du soleil (matin), géode d’améthyste, amas de quartz
  • Héliotrope
    • Purification : verre d’eau
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Hématite
    • Purification : verre d’eau distillée ou légèrement salée
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Labradorite
    • Purification : verre d’eau
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Lapis Lazuli
    • Purification : eau courante, verre d’eau
    • Rechargement : lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Malachite
    • Purification : eau courante, encens
    • Rechargement : lumière du soleil (matin), géode d’améthyste, amas de quartz
  • Obsidienne :
    • Purification : eau courante
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Œil-de-Tigre
    • Purification : verre d’eau distillée ou salée
    • Rechargement : lumière du soleil (matin), lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Onyx
    • Purification : verre d’eau distillée ou salée
    • Rechargement : lumière du soleil, lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Pierre de Lune
    • Purification : eau courante, verre d’eau déminéralisée
    • Rechargement : lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Quartz Rose
    • Purification : eau courante, verre d’eau distillée et légèrement salée
    • Rechargement : lumière du soleil (matin), lumière de la lune, géode d’améthyste
  • Rubis
    • Purification : verre d’eau salée, d’eau distillée ou d’eau déminéralisée
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Saphir
    • Purification : verre d’eau salée, d’eau distillée ou d’eau déminéralisée
    • Rechargement : lumière du soleil, lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Sodalite
    • Purification : eau de source, eau déminéralisée, eau courante
    • Rechargement : lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Topaze
    • Purification : eau courante, verre d’eau distillée ou salée
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste, amas de quartz
  • Tourmaline
    • Purification : eau courante, verre d’eau distillée ou salée
    • Rechargement : lumière du soleil (plus elle est claire, plus l’exposition devra être modérée), lumière de la lune (pour les tourmalines translucides), géode d’améthyste, amas de quartz
  • Turquoise
    • Purification : sel de mer
    • Rechargement : lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz

Source : https://www.lithotherapie.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *